L’homme-arbre, tome 2 : Maison étroite de Joann Sfar

 

 

Editions Denoel

Publié en 2006

216 pages

Genre : Jeunesse, Fantasy

ISBN N°978-2-207-25678-2

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

L’Homme-Arbre est une série de trois livres ayant pour héros trois êtres forestiers assez frustes : un arbre, un Golem, un vieux Juif. Le premier tome, L’Étoile Polaire, raconte comment l’Homme-Arbre a refusé de fabriquer un piano pour un mauvais roi. C’est un récit en douze chapitres, abondamment illustré, où il est question de guerre, de cataclysmes, de barbus fanatisés et de l’extinction de certains empires.»Ainsi Joann Sfar décrit-il son premier roman où, après Le Chat du Rabbin, Petit et Grand Vampire, et tant d’autres merveilles, il invente la Hassidic Fantasy, rencontre nullement fortuite entre J.R.R. Tolkien et la Kabbale. Tome II : Cette fois, c’est à Vilnius que le trio (l’Homme-Arbre, le Golem et le vieux Juif Eliaou) va exercer ses talents pour le fatalisme et la bagarre. Quels hold-up bizarres se trament dans la Maison Étroite, étrange bâtisse tout en hauteur coincée entre une banque et une poste, en face de la vieille synagogue ? À quelles turpitudes se livrent les messieurs plats qui l’habitent ? Et que vient faire Liou, la fille-mandragore, l’éternelle fiancée de l’Homme-Arbre, dans cette histoire ?

Mon avis :

Et j’ai donc continué à lire L’homme-arbre !

La couverture du livre est simple mais belle.

J’ai retrouvé avec L’Homme-arbre. Ce personnage est toujours attachant et m’a fait beaucoup sourire. Comme il le dit dans l’intrigue, il n’est qu’un arbre mais je trouve qu’il a un grand cœur et qu’il est attachant.

J’ai aussi retrouvé Le Gollem. Lui, il ne changera pas ! Il ne parle pas mais il se fait comprendre et quand cela ne lui plait pas, il se fait comprendre !! Après, il est très proche de L’Homme-arbre est ensemble il forme un sacré duo.

J’ai découvert dans ce tome Liou, la mandragore. Alors, ce personnage me laisse sceptique, je dois dire. Au début, quand l’auteur nous la décrit elle n’a qu’une chose en tête : le sexe !! Euh, on est quand même dans un livre jeunesse à la base ! Il lui arrive de drôle de choses aussi tout au long de l’intrigue mais heureusement qu’elle a un ami fidèle qui tient à elle.

La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. Les pages se tournent vite et le livre est très vite englouti. Cependant, j’ai trouvé que pour du jeunesse il y avait des scènes très osé et des passages peut être inapproprié.

Les illustrations reflètent bien l’intrigue et sont elles aussi oser par moment… Mais cela étant, elles sont agréable et m’ont fait rire par moment.

Dans l’ensemble, je ressors conquise même si pour moi cela n’est pas du jeunesse !

5 réflexions sur “L’homme-arbre, tome 2 : Maison étroite de Joann Sfar

Laisser un commentaire