Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

 

 

 

Editions Stock

Publié en 2008

200 pages

Genre : Témoignagne, Contemporain

ISBN N°9782234061637

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis : 

Bon, depuis le temps que j’en ai entendu parler, je l’ai enfin lu et dévorer !!

La couverture du livre est simple mais plaisante.

J’ai suivi avec plaisir Anna dans son travail de caissière pardon d’hôtesse de caisse ! Cela m’a fait sourire par moment et par contre il y a eu d’autres moments où je l’a plains.

Anna décrit vraiment un métier par évident tout les jours et où elle a vu des cas défiler…. Cela m’a fait penser à mon premier emplois qui n’était pas loin du sien et qu’elle évoque aussi un peu : employée libre service !

La plume d’Anna est agréable et plaisante à lire ! Elle m’a fait souvent rire et certains clients m’ont fait pester…

Bref, une agréable lecture que je vous conseille de découvrir !

14 réflexions sur “Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

  1. Frankie dit :

    J’avais trouvé Anna Sam très condescendante parfois. C’est sûr qu’être caissière n’est pas une partie de plaisir mais je n’avais pas aimé son attitude mais ça ne m’avait pas empêché d’apprécier ses tribulations.

Laisser un commentaire