Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 de Yves Grevet

Editions SYROS

Publié en 2011

215 pages

Genre : Jeunesse, Policier

ISBN N° : 978-2-74-851093-5

4 EME DE COUVERTURE :

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 heures et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poèsie…

Or, ce matin du 23 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens.

Alors que l’enquête de la police piétine, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupablle.

L’AUTEUR : 

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Il habite dans la banlieue est de Paris, où il enseigne en classe de CM2.

Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie.

Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, il s’essaie à tous les genres. Après Méto, une trilogie de science-fiction, il signe avec Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 son premier roman d’enquête.

MON AVIS : 

Ce livre est composé de treize chapitres pour 215 pages !

La couverture est simple mais j’avoue que c’est ce qui m’a attirée vers le livre car le dessin de ses demi-jambes et les portraits autour m’ont intriguée !

Le plan que j’ai trouvé au début du livre m’a d’abord intrigué car je ne savais pas encore à quoi il allait me servir. Une fois la lecture commencé, cette carte m’a bien été utile pour mieux visualiser les déplacements des personnages !

Erwan est un jeune adolescent attachant qui mène sa petite enquête sur la mort d’un notaire ! C’est un adolescent qui est bien dans ses baquettes et son personnage évolue tout au long du livre ! En effet, ce dernier tombe amoureux et du coup change de comportement ! Comportement que ses parents apprécient et approuvent !

Cassandre est également une adolescente attachante et très posée ! Elle va aider Erwan dans son enquête ! Au fur et à mesure, qu’ils se fréquenteront, ils vont tomber amoureux l’un de l’autre. Cassandre est très mure pour son âge !

Tout au long de la lecture, on peut lire les copies des élèves de la classe d’Erwan avec les notes de leur professeur ! Ces copies sont importante car elles vont leur permettent de démêler l’intrigue mais j’ai aussi trouver intéressante le changement de style à chaque fois !

C’est la première fois que je lis la plume de Yves Grevet et je ne regrette pas ! Sa plume est très agréable et fluide à lire !

Bref, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et il faut dire que j’ai lu ce livre à vitesse grand V !

Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, je vous le conseille fortement et je vous assure un bon moment de lecture !

Publié dans: MARS

Laisser un commentaire

