Une vie de petits-fours de Sébastien Marnier

 

 

Edition JC Lattès

Publié en 2013

68 pages

Genre : Nouvelles

ISBN N°978-2-7096-4398-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Plein feu sur un soir d’élection municipale, une petite ville française conservatrice qui n’a pas connu d’alternance depuis des décennies.

Théophane Tolbiac est l'<<inconnu>> de la campagne, l’homme sans parti puissant, sans étiquette, le candidat le plus jeune dans une ville vieillissante. Il est idéaliste et cynique, dévoré par l’ambition et le doute, certain de pouvoir l’emporter et mu par le désir sincère de tout changer.

L’auteur : 

Scénariste et réalisateur, Sébastien Marnier a publié un premier roman remarqué, Mimi (Fayard, 2011) et un roman collectif, Quatre (Fayard, 2013). Il est également l’auteur d’une bande dessiné Salaire net et monde  de brut (Delcourt, 2013).

Mon avis : 

Je reviens aujourd’hui avec un livre de la collection Plein feu publié chez Lattès.

Alors, avant de vous parler de l’intrigue en elle-même, je vais d’abord vous parler du format qui me plaît beaucoup ! Le livre tient facilement dans la paume de la main et il est très fin ce qui permet à une femme active par exemple de le glisser facilement dans son sac à main et à un homme de le glisser dans une poche (mais j’avoue que j’ai pas tester sur ce coup là). Après, je trouve son format idéal et beaucoup plus pratique que les formats Point2 car la police de caractère est beaucoup plus grande et agréable à lire !

La couverture du livre est sobre mais plaisante. Il n’y a pas d’illustration mais cela ne me dérange pas car cela va à l’essentiel.

J’ai donc suivi Théophane Tolbiac qui part en campagne électorale pour devenir maire de sa ville. Au début, cela m’avait de ne pas trop l’emballer mais il s’est vite pris au jeu je trouve et a pris quelques part plaisir même s’il en ressort complètement exténuer de la campagne. Il a su marquer des points au près des habitants grâce aux fameux cahiers de Suzanne sa grand-mère et là je ne vous en dirais pas plus, histoire de pas trop spoiler l’intrigue ! Théphane est un personnage attachant qui m’a beaucoup plus, de part ses idées, ses envies et sa motivation.

L’univers que l’auteur a crée est agréable et bien conçu. Sa plume est fluide et plaisante à lire. Le thème abordée m’a fait sourire car quand on y pense les élections municipales sont pour bientôt en plus !

Tout est réunit dans cette nouvelle pour passer un agréable moment de lecture et j’espère que vous apprécierez autant que moi !

Je remercie les Editions Jc Lattès de m’avoir fais confiance et de m’avoir permis de découvrir ce livre via un partenariat.

5 réflexions sur “Une vie de petits-fours de Sébastien Marnier

  1. lemanegedepsylook dit :

    Je l’ai terminé ce matin, j’ai vraiment adoré, je redoutais le sujet de la politique, mais, j’ai trouvé que ce livre avait conservé une grande partie d’humanité et c’est ce qui m’a plu.

    Donc pour le format, j’ai testé: ça rentre dans une poche arrière de pantalon! :p

    • sevmarguerite dit :

      La politique est présente sans être présente, c’est avec subtilité.

      Mdr, tu as testé le format et cela rentre dans la poche arrière d’un pantalon c’est donc le format idéal à transporter partout!

Laisser un commentaire