L’épouvanteur, tome6 : Le sacrifice de l’épouvanteur de Joseph Delaney

Edition Bayard Jeunesse

Publié en 2010

323 pages

Genre : fantasy

ISBN N°978-2-7470-2798-4

4e de couverture : 

Attention!

Histoire à ne pas lire la nuit…

Synopsis : 

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l’Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L’Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle – dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu’Alice et l’épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d’y participer.
Changera-t-il d’avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l’Ordinn, la principale servante du Malin?

 Mon avis : 

La couverture du livre est fidèle aux autres tomes. De couleur violette avec les écrits et le dessins en jaune, la couverture est simple mais belle. J’aime bien le dessin qui doit sûrement représenter Tom en plein combat.

J’ai retrouvé avec plaisir Tom Ward et John Gregory. Ils partent pour un long périple organisé par Madame Ward, la mère de Tom.

En effet, la mère de Tom revient dans ce tome. Elle était absente des récits depuis la mort de son mari. Elle revient avec une mission bien précise : aller en Grèce avec Tom, John Gregory et des sorcières de Pendle afin de détruire l’Ordinn, un être du mal et son ennemi de toujours ! Avec ce retour fracassant, l’auteur a enfin décider de nous en dévoiler un peu plus sur Madame Ward qui restait un personnage bien mystérieux depuis le début ! Je ne vous dévoilerais pas tout mais je peux juste vous dire que j’étais sur le cul quand j’ai su ce qu’elle était vraiment. Ses révélations sont vraiment étonnante et déroute.

Tom Ward quand à lui reste fidèle à lui même. Il revoit sa mère, il part avec elle, apprend des choses qu’il n’aurait pas soupçonner, met son apprentissage en péril mais il fait entièrement confiance à sa mère et la suit dans sa tâche. Il est toujours aussi attachant et je trouve que de tome en tome, il grandit, il devient plus mûre peut être que cela est du à son apprentissage ou à sa vie familial qui part en lambeau….

John Gregory est un peu effacé dans ce tome. Au début de l’intrigue, il n’est pas d’accord avec ce que veut entreprendre Madame Ward et ne veut pas la suivre. Il change d’avis au dernier moment mais je l’ai trouvé plus effacé, plus discret. Cependant, il garde ses principes même en temps de crise contre le mal. Il aide Tom et sa mère malgré ses craintes.

J’ai également retrouvé Bill Arkwright, un autre épouvanteur et maître de Tom dans un précédent tome. Il était moins agressif que dans mon souvenir et il s’est avéré être d’une aide précieuse pour Tom et Madame Ward dans leur quête. Dans ce tome, je l’ai trouvé attachant et très courageux.

Alice est également de la partie. Elle aide Tom comme elle peut et lui sauve la vie au début du roman en utilisant la magie noire…. Malgré ça, elle reste un personnage agréable et attachante. Je me demande vraiment comment va tourner son personnage dans les prochains tomes… J’ai l’impression qu’elle lutte toujours son côté noire et qu’elle peut basculer à n’importe quel moment.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et fluide à lire. Les pages se tournent sans s’en rendre compte. L’univers que Joseph Delaney a crée me plaît de plus en plus même si je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises….

Encore un tome époustouflant que j’ai adoré découvrir.

Vous n’avez pas encore succombé à L’épouvanteur ? Alors, un conseil, foncez le découvrir !!

Lecture effectué dans le cadre d’une Lc organisé sur Livraddict par mes soins.

Billets des autres participants :

Frankie, Pimousse, Lynn

Lecture effectué pour le Challenge ABC 2013

7 réflexions sur “L’épouvanteur, tome6 : Le sacrifice de l’épouvanteur de Joseph Delaney

  1. Frankie dit :

    C’est vrai que les tomes sont de plus en plus sombres. J’ai beaucoup aimé celui-ci, l’histoire les personnages et leurs choix et j’ai aussi trouvé Bill Arkwright moins désagréable aussi, plus sympa. Quant à Alice, je suis d’accord avec toi qu’elle peut basculer à tout moment. C’est vrai que Tom a grandi mais je trouve quand même qu’il fait toujours petit garçon… En tout cas merci pour cette LC et à la prochaine ! 🙂

  2. Lynn dit :

    Ce sixième tome marque un réel tournant dans la saga de l’épouvanteur, plus sombre, les révélations y sont nombreuses. Tous les ingrédients sont présents pour que nous passions un bon moment =)
    En tout cas, un grand merci pour l’organisation de cette lecture commune.

Laisser un commentaire