Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K.Rowling

 

Edition Folio Junior 2007

Genre : Fantasy, Jeunesse

1031 Pages

ISBN N° 978-2-07-061240-6

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :  

A quinze ans, Harry entre en cinquième année p Poudlard, mais il n’a jamais été aussi anxieux.

L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemards… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-nom est de retour.

Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menage au sérieux, contrairement à Dumbledore.

La résistance s’organiste alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidelité de ses amis de toujours…

L’AUTEUR :  

Joane Kathlen Rowling est né à Chipping Sodbury, dans le Goucestershire en Angleterre, en 1965. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée de littérature française et en philologie. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son cole de sorciers germe dans son esprit, lors d’un voyage en train. L’année suivante, Joanne part enseigner l’anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journalise portugais et donne naissance à sa fille Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’installe à Edimbourg avec son bébé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l’écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l’avait accompagnée à Londres à Porto, jusqu’aux cafés d’Edimbourg.

La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le retient et une petite maison d’édition britannique décide de publier le livre.

Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais vversée à un auteur pour la jeunesse à l’époque.

Le  premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce aux bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix TamTam et le prix Sorcières.

Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’explemraires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois.

Harry Potter à l’école des sorciers a remporté les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il a été en tête des ventes « adultes » et « jeunesse » confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Les volumes suivants ne cessant quand à eux de confirmer le succès du premier.

La saga Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde.

Comme nul ne l’ignore plus, c’est le septième et dernier volume qui apportera le dénouement d’une oeuvre à laquelle Joanne Rowling aura consacré plus de quinze ans de sa vie.

J.K.Rowling s’est remariée en 2001 et a donné à Jessica un petit frère David, en 2003 et une petite soeur, Mackenzie, en 2005.

Elle vit toujours en Ecosse avec sa famille, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres.

MON AVIS SUR LE LIVRE :

Ce tome est le plus long de la série Harry Potter puisqu’il compte 1031 pages pour 38 chapitres au total.

Certes, ce tome est long mais il met en place la défense des sorciers contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcé-Le-Nom.

En effet, l’Ordre du Phénix est ressuscité. Harry et en même temps, nous les lecteurs, découvrons ce qu’est l’ordre,son enjeu et une partie de ses membres actifs.

Sirius, le parrain d’Harry est beaucoup plus présent dans ce tome que dans les autres et j’ai apprécié de le voir dans ce tome !

Harry est également beaucoup plus sous surveillance. L’Ordre le surveille où qu’il soit mais ils savent se faire discret.

Les personnages sont toujours aussi attachant et on les voit évoluer. Ils étaient au début des enfants et ils deviennent sous nos yeux des adolescents.

Harry est toujours aussi attachant. Il devient plus mûr et fréquente une fille, Cho.

Hermione est toujours égale à elle-même et par moment, elle m’a bien fait sourire surtout avec ses cadeaux de Noël.

Ron devient plus mûr également et il arrive même à se démarquer de ses frères Fred et Georges.

Ginny est également plus présente dans ce tome et j’ai même trouver que Harry était beaucoup moins timide avec elle.

Un personnage fait son apparition dans ce tome : le professeur Ombrage. Elle a un caractère bien tremper et spéciale. Très peu de personnes l’aime à Poudlard.

La plume de J.K.Rowling est toujours aussi fluide, agréable et elle arrive à nous transporter dans son univers magique avec aisance !

MON AVIS SUR LE FILM :  

Comme à chaque fois pour cette lecture commune, j’ai regardé le film dans la foulée et j’ai été un peu déçu. J’ai eu l’impression que le film a été bâclé ou vite fait.

J’ai pu relevé que beaucoup de passage été faux ou bien changer par rapport au livre et la fin est bien différente.

Tout d’abord, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de voix dans la cabine quand Harry et Mr Weasley sont allé au ministère de la magie.

En se rendant à son audience, Harry rencontre Lucius Malefoy alors que dans le livre ils se rencontrent après.

Après l’audience, Harry ne retourne pas au 12, Square Grimmaurd mais on le retrouve directement sur le quais 9 ¾ pour prendre le train.

On ne voit pas Ron et Hermione recevoir leurs insignes de Préfet.

Certains éléments ont été vu en accélérer comme les inspections d’Ombrage.

Il y a beaucoup plus de lois qui sont publié et accroché que dans le livre.

Dans le livre, il n’y a pas d’interrogatoires sur les activités illicites.

Après l’action final, on ne voit pas tout l’entretien que Hardy a eu avec Humblement. Dans le livre, cela prend quelques pages et on dirait que l’entretien dure un bon petit moment.

A part, ces éléments relevé, j’ai quand même apprécié de voir ce film et je pense aussi qu’en lisant et en visionnant le film de suite, j’ai l’esprit plus critique et je remarque plus vite les différences. J’ai déjà vu le film plusieurs fois et je n’avais pas remarquer tout ses détails.

J’ai effectuée cette lecture dans le cadre d’une lecture commune organisé par Kayleigh que je remercie beaucoup.

Cette lecture est également pris en compte dans le Challenge Magie et Sorcellerie littéraire organisé par Anneso que je remercie.

Liste des participants à la LC :

Kayleigh, Pommette, LefsÖ, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy, Sakina et Ginger

 

 

Publié dans: AOUT

Laisser un commentaire