Une planète dans la tête de Sally Gardner

 

 

Editions Gallimard Jeunesse

Publié en 2013

254 pages

Genre : Science-fiction, Jeunesse

ISBN N°  9782070650415

 

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Je me demande si…

Si le ballon de foot n’était pas passé par-dessus le mur,

Si Hector n’était pas allé le chercher.

S’il n’avait pas gardé l’abominable secret pour lui.

Si…

Alors, je me raconterais dans doute une autre histoire.

Voyez-vous, les « si » sont comme les étoiles, innombrables.

Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

Mon avis : 

A peine reçu ce livre que je me suis empressé de le scruter sous tous les angles : découverte de la couverture et feuilletage du livre.

La couverture du livre est belle et très coloré. Elle me plaît beaucoup et elle a tout pour attirer l’oeil du lecteur.

En feuilletant le livre et tout au long de ma lecture, j’ai pu me rendre que Sally Gardner a opté pour des chapitres court voir très court et je dois dire que cela a rendu ma lecture agréable. Les pages se sont donc très vite tourner et le livre a vite été lu.

Le personnage de Standish ne m’a pas convaincu malheureusement. Il est censé avoir 15 ans et donc être un adolescent. Or, j’ai eu l’impression qu’il était beaucoup moins âgé, j’ai eu l’impression qu’il était immature pour son âge… Son comportement et certaines de ses réactions étaient trop enfantine à mes yeux. Il a également un soucis de dyslexique ce qui ne lui rend pas la vie facile au collège et ses camarades le laissent de côté. Du coup, ben je ne l’ai pas apprécié plus que cela.

Tout au long de lecture, on a le point de vue de Standish qui racontent les événements avec très peu de convictions et j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas assez d’émotion. Je n’ai rien ressenti.

Malgré un début de lecture difficile, l’auteur a su m’entraîner dans son intrigue avec son univers plaisant et très bien penser. Sally Gardner a une plume agréable et fluide avec un petit côté poétique qui m’a beaucoup plu.

Un personnage pas très attachant qui ne reflète pas trop d’émotions, un univers intéressant et une écriture fluide et quand même agréable, je ressors de ce livre mitigé du coup, j’ai pas eu de coup de cœur car je trouve qu’il manque quelques choses au récit.

Je remercie Gallimard Jeunesse de m’avoir fait parvenir ce livre dans le cadre des Chroniqueurs Gallimard Onlitplusofrt.

3 réflexions sur “Une planète dans la tête de Sally Gardner

Laisser un commentaire