A copier 100 fois de Antoine Dole

 

Editions Sarbacane

Publié en 2013

56 pages 

Genre : Jeunesse, Drame 

ISBN N°978-2-84865-501-7

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

L’auteur : 

Antoine Dole vit à Paris et à Chambéry. Écrivain et scénariste, il a publié trois romans chez Sarbacane dont Je reviens de mourir et K-Cendres. Pour ce bref texte sur l’homophobie et le coming out, il ouvre au scalpel des pistes sensibles vers la réconciliations. 

Mon avis : 

Voici un livre que j’ai trouvé à la médiathèque pendant que je déambulais de rayon en rayon.

La couverture du livre m’a intrigué ainsi que le titre ! Je pensais que cela serait une petite histoire avec des collégiens… Je ne pensais pas que cela serait une histoire d’homophobie.

Le narrateur est un jeune adolescent qui est persécuté dans son lycée car il est différent des autres ! Sa différence le pousse même à penser au suicide. Il ne se l’avoue pas toute de suite mais il est homosexuelle. Le dire et l’avouer à son père qui ne veut pas de fils  »homo » a été une sacré épreuve pour lui.

Antoine Dole y va fort avec ce roman qui m’a touché et je pense qu’aucun lecteur ne peut sortir indemne de ce livre qui marque les esprits !

Vous l’aurez donc compris, j’ai apprécié cette lecture touchante et rapide !

Une réflexion sur “A copier 100 fois de Antoine Dole

Laisser un commentaire

