Lettres de mon moulin de Alphone Daudet

 

 

Illustré par Jean-Noël Rochut

Edition Ouest-France

67 pages

Genre : Jeunesse

ISBN N°9782737327988

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Alphonse Daudet est né à Nîmes en 1840. Il vint à Paris et publia des poésies. Dès 1866, il devint célèbre avec les Lettres de mon moulin qui n’ont cessé depuis de charmer les lecteurs.Quatre de ces contes sont ici réunis : “ Le secret de maître Cornille ”, “ La chèvre de M. Seguin ”, “ Le curé de Cucugnan ”, “ Les trois messes basses ”. Ce sont la Provence et le midi de la France qui chantent. Daudet savait saisir les douceurs et les drames de la vie, avec une ironie émue, beaucoup d’humour, un grand talent de poète. Il mettait la perfection de son style au service d’un admirable don d’observation. Il décrivait avec amusement la tendresse humaine et les gestes simples de la vie, qu’il n’hésitait pas à envelopper de rêve et de fantastique. Par de tels sortilèges, Daudet se fit magicien ; aujourd’hui l’émotion reste intacte, chaque fois que l’on se plonge dans ces contes parfaits.

Mon avis : 

Quel plaisir de relire les Lettres de mon moulin ainsi que les autres contes !

J’ai apprécié me replonger dans ces histoires car je les avais lu enfant et j’avias envie de me les remémorer !

J’adore toujours autant l’histoire du meunier et de sa fille. Je trouve que c’est une belle leçon de vie !

J’ai apprécié découvrir Le secret de maître Cornille, Le curé de Cucugnan et Les trois messes basses ! Je ne m’en souvenais absolument pas !

Les illustrations sont très plaisante à découvrir et représente très bien les contes que j’ai découvert au fur et à mesure de ma lecture

La plume de l’auteur est agréable à découvrir et toujours aussi plaisante !

Bref, une très belle lecture de nouveau que j’ai beaucoup apprécié !

7 réflexions sur “Lettres de mon moulin de Alphone Daudet

Laisser un commentaire

