Improbable destin de Andrée Maurin

 

 

Editions du Panthéon

Publié en 2013

202 pages

Genre : Contemporaine

ISBN N°9782754720380

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ses états d’âme.

Jean, marié à Eléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu’il doit tout à sa femme ; il se débat entre la passion qu’il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Eléonore qui l’a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu’il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d’attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d’une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée

Mon avis : 

La couverture du livre est simpe et pas très attrayante ! Blanc et rouge sans illustrastion, c’est dommage car je pense qu’il aurait pu y avoir une belle illustrations.

J’ai suivi ici l’histoire de Jean et Jeanne. Jean, marié et père de deux enfants, Jeanne célibataire endurcie.

Rien que les prénoms de deux protagoniste m’a fait rire !! Non parce que Jeanne devait tombait sur un Jean… Comme par hasard !

Jean est marié mais le vit mal car quand il a rencontré Jeanne son cœur n’a fait qu’un bon et il est tombé amoureux ! Mais il ne peut ni ne veut faire de mal à sa femme car il lui doit beaucoup et il pense qu’elle ne tiendrait pas le choc de la séparation alors il se rend malade au pond de faire des malaises !

Jeanne, elle n’a pas de soucis et peut tranquillement penser à Jean car elle est célibataire et que son cœur a fait un gros boum quand ils se sont rencontré. Quand elle le revoit un an après, elle n’y croit pas…

Tout au long de ma lecture, j’ai pu découvrir soit des poèmes soit des extraits du journal intime de Jeanne.

Les poèmes sont jolies mais sans plus. J’ai trouvé un moment qu’il y en avait de trop et que cela gâchait le texte ou alors j’ai eu du mal à m’accrocher.

Les extraits du journal de Jeanne étaient intéressant car ils nous montraient l’état d’esprit de Jeanne et ce qu’elle ressentait !

La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. Son univers était plaisant et agréable à découvrir.

Seul hic pour moi : la fin qui m’a parut bizarre…

Bref, une lecture sympathique mais sans plus !

Lecture effectué dans le cadre du Challenge Coup de coeur pour auteur peu médiatisée 2014 et le blog se trouve par ici!

Une réflexion sur “Improbable destin de Andrée Maurin

Laisser un commentaire

