Mal dans la peau de Ghislaine Bizot

 

 

 

Editions Calepin

Publié en 2013

210 pages

Genre : Contemporaine

 

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Marie et Carole, deux amies d’enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l’arrière-pays niçois. Elles décident alors de s’écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s’effacer… Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Mon avis :

Et me revoici avec une lecture où j’ai du attendre un peu pour faire mon billet, je devais digérer !

J’ai suivi avec plaisir Carole et Marie, deux amies d’enfance, des  »presque sœurs  » comme elles le disent dans l’intrigue. Carole s’est marié est quitte Lille pour aller vivre près de Nice avec son mari.

La séparation est dure pour les deux amies et elle décident de correspondre ensemble car Carole n’a pas accès à Internet, n’a pas de téléphone fixe et pas assez de réseau pour son téléphone mobile ! Autant dire qu’elle vit dans un petit village reculé de deux cents âmes, sans magasin…

Du coup, Carole et Marie décident de correspondre ensemble. Leur correspondance est régulière et poignante. Elles arrivent également à échanger quelques sms qu’on suit au fur et à mesure de l’intrigue.

Marie est un personnage attachant et elle se fait beaucoup de soucis pour son amie. Dans ses lettres, elle met souvent les pieds dans le plat et pose les questions qui font mal à Carole mais qui doivent faire réfléchir son amie.

Carole, elle est vraiment touchante. Dès le départ, j’ai pu sentir que quelques choses clocher, qu’elle cachait des choses ! Je ne me suis pas tromper… Son mari Fabrice n’est absolument pas aimable avec elle !

J’ai pris une sacrée claque quand j’ai lu la dernière lettre de Carole, qu’elle avouait tout à Marie et qu’elle prenait sa décision finale! Dommage que j’ai pas pu découvrir la suite, cela m’a un peu déçu car j’aurais bien vouloir la connaître.

La plume de l’auteur est vraiment agréable et fluide. Les pages se tournent rapidement et j’ai été happé par l’intrigue et les personnages ! Elle a eu une bonne idée de mettre en place cet échange épistolaire qui m’a vraiment plu et c’est la première fois que j’en ai fais l’expérience !

Bref, deux personnages attachant, une échange de lettres poignant, tout était réunit pour que je passe un agréable moment de lecture !

Lecture effectué dans le cadre du Challenge Coup de Coeur pour auteur peu médiatisée 2014 !

 

 

7 réflexions sur “Mal dans la peau de Ghislaine Bizot

Laisser un commentaire

