La remplaçante de Frank Andriat

 

 

Editions Memor

Publié en 1996

140 pages

Genre : Jeunesse, Contemporaine

ISBN N° 9782930133126

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Raphaël est un adolescent qui vit avec son père, un homme plutôt calme, que Raphaël surnomme « la pastille calmante ». Sa mère est une femme au foyer qui consacre la plupart de son temps à la peinture. Il ne supporte pas sa petite soeur, Anne-Laure. Comme tous les jeunes, il n’est heureux que quand il est dans son lit ou avec ses copains, en particulier son meilleur ami Réginald. Raphaël déteste l’école sauf le cours de français qui est donné par sa prof préférée, mademoiselle Laurent, une belle blonde aux yeux bleus, la prof dont tous les garçons rêvent. Mais l’arrivée de madame Grivet, la remplaçante de mademoiselle Laurent, qui a été victime d’un accident, une petite vieille, trapue, ronde et pleine de boutons va tout changer. Raphaël, qui n’a vraiment pas envie de la supporter pendant deux mois, va monter tous les élèves contre elle, même les « intellos », et va décider de lui mener la vie dure entre les bavardages et les mauvais coups .

Mon avis : 

Encore un livre trouvé au hasard d’une déambulation dans les rayons de la médiathèque que je fréquente régulièrement !

La couverture du livre m’a beaucoup plu. Elle y représente un adolescent entrain de crier et il se trouve dans une salle de classe.

Raphaël, un jeune adolescent allant au collègue a une prof qui l’aime par dessus tout jusqu’au jour où elle tombe malade et qu’il a droit à une remplaçante pendant deux mois ! Là avec ses amis, ils décident de faire la misère à cette remplaçante qu’ils n’apprécient pas.

Raphaël est un adolescent attachant même s’il faut des caprices (qui n’en a pas fait à son âge) !! Et quelques part, je me retrouve dans ce personnage comme le poil dans la main ou l’envie de rester au lit le matin ! Il m’a beaucoup plu et fait sourire !

Après la comparaison entre la prof malade et la remplaçante est bien faite mais je dirais qu’elle est un peu maladroite !! La prof malade est apparemment une jeune femme séduisante tandis que la remplaçante non ! Cela va s’en dire que pour un adolescent qui a les hormones qui se réveillent la plus séduisante des deux sera sa préféré ! Question de logique, non ?

La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. Il connaît très bien son univers, ses personnages sont attachant et m’ont vraiment beaucoup plu !

Bref, j’ai passé un superbe moment de lecture avec ce livre qui se lit rapidement et qui m’a rappellé beaucoup de souvenir, je dois bien l’avouer !

5 réflexions sur “La remplaçante de Frank Andriat

Laisser un commentaire

