Monsieur Georges de Gilles Warembourg

 

Editions Atria

Publié en 2013

220 pages

Genre : Policier, psychologie

ISBN N°978-2-918078-34-0

 

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village après trois ans de déportation. Les habitants accueillent leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves…

Détruit Monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l’humaniste désenchanté observe d’un oeil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Isolé au milieu de ses concitoyens inconscients de ce qu’il a subi, l’instituteur se mure dans le silence et s’interroge sur sa propre raison.

Mais quand un crime est commis, l’ancien déporté s’accuse du meurtre, sans pouvoir expliquer les circonstances, ni les mobiles de son geste. Les interrogations sur la nature humaine se doublent alors d’une enquête criminelle. La découverture du coupable passé par un douloureux examen de conscience. Désormais, Monsieur Georges sait que la paix n’est que la haine qui chuchote…

Monsieur Georges est le huitième roman de Gilles Warembourg. Avant sa publication, son manuscrit avait remporté le Grand Prix du scénario WriteMovies attribué par une entreprise de cinématographie de Los Angeles.

Mon avis : 

La couverture du livre est simple mais elle me plaît beaucoup. Elle est en noir et blanc avec juste le nom de l’auteur en couleur ce qui fait que cela se voit bien !

Monsieur Georges le personnage principale que j’ai suivi durant cette intrigue. Il rentre de Auschwitz-Birkenau. Il est mal au point psychologiquement alors que tout le monde réagit comme s’il rentrait d’un long voyage, d’une longue absence alors que non, il a vécu la guerre durant trois ans, il a vu des choses horribles, inimaginable, des choses que personnes n’auraient du voir…

Monsieur Georges a travaillé dans les laboratoires où des expérimentations ont été faite sur des êtres humains qui servaient de cobaye. Il voyait des compatriotes passer pour ces expériences et deux visages le tourmenteront à jamais et il ne pourra jamais les oublier.

Monsieur Georges est un personnage très attachant et bien construit. Son côté tourmenté m’a également plu et sa remise en question de la vie m’a plu et a été très bien mener par l’auteur.

La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. Il a su créer un univers accrocheur qui m’a beaucoup plu et intéresser.

Bref, un personnage attachant, une plume agréable, une intrigue qui tient la route, et ben n’attendez plus et foncez vous le procurer !!

Je remercie Livraddict et les éditions Atria de m’avoir permis de découvrit ce livre via un partenariat.

Publicités

3 réflexions sur “Monsieur Georges de Gilles Warembourg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s