Guerre et si ça nous arrivait? de Janne Teller

 

Editions Les Grandes Personnes

Publié en 2012

Genre : Jeunesse

64 pages

ISBN N° 978-2-36193-138-4

 

 

 

 

 

4 eme de couverture :

Imagine : C’est la guerre non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l intermédiaire d un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié la fuite, l exil, la survie dans un pays étranger. Identité, appartenance : autant de thèmes essentiels qu interroge cette invitation percutante à entrer dans la peau de « l’autre ». Une contribution singulière au débat sur l’émigration.

Mon avis : 

Voilà un petit livre qui m’a beaucoup intrigué de part son format ! En effet, il est présenté sous forme de passeport et ressemble beaucoup à un passeport.

Le sujet traité m’a également intriguer car j’étais curieuse de voir l’imagination de l’auteur concernant une guerre en France.

L’intrigue se passe en deux temps : d’abord en France puis en Égypte où la famille qu’on suit a été accueilli.

C’est une histoire très courte et très touchante. Elle m’a bouleversé et du coup je me pose beaucoup de questions… Et si cela nous arriverait vraiment ?

La plume de Janne Teller est agréable à lire et elle va à l’essentiel ! Son univers est agréable et surprenant !

Une lecture certes courte mais intense et agréable à lire que j’ai apprécié découvrir !

Une réflexion sur “Guerre et si ça nous arrivait? de Janne Teller

Laisser un commentaire

