Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda

Editions AudioLib

Publié en 2007, 12 heures, Genre : Contemporaine

Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Éric Elmosnino, Julien Rochefort et 13 comédiens.

4 eme de couverture :

Ils sont quatre comme l’étaient les Trois Mousquetaires. Il y a d’abord Camille, anorexique qui dessine comme pas deux et travaille la nuit comme femme de ménage ; Frank, cuisinier génial abonné à Mon-Beauf-fait-de-la-moto ; Paulette, sa mémé, qui commence à oublier des choses mais essaie de le cacher ; Philibert, l’aristocrate bégayant égaré quelque part entre saint Louis et Napoléon. Quatre bras cassés, plutôt malmenés par la vie. Ensemble, ils vont inventer une invraisemblable et merveilleuse aventure, qui prouve qu’avec un cœur gros comme ça, on peut tout faire, et même être heureux

Mon avis : 

Et de nouveau, un livre audio et je peux dire que je n’en sors pas indemne !

Je vais commencer par Paulette, le premier personnage qu’on suit. C’est une personnage âgée qui vit chez elle sauf qu’elle n’y arrive plus… Elle cache ses bleus et fait tout pour paraître sans problème jusqu’au moment où elle tombe dans le jardin. Et là, tout se bouscule dans sa petite tête et elle m’a fait de la peine. Elle est très attachante et elle m’a beaucoup ému de par son histoire.

Franck, le petit fils de Paulette est un sacré personnage au début… Je ne l’ai pas trouvé sympa ni attachant !! Par la suite, j’ai trouvé qu’il a ouvert son cœur et qu’il s’est beaucoup plus livrer. Il est attachant à sa façon.

Camille est une chouette fille qui au départ est fermé comme une huître. On ne sait pas grand chose d’elle. Elle reste mystérieuse mais à la fin l’huître s’est ouverte et une belle perle s’est dévoilée. Son personnage m’a marqué et m’a beaucoup plu !

Parlons maintenant de ce cher Philibert qui m’a beaucoup fait sourire avec ses manières. Et oui, il fait partie de l’aristocratie et il a la tête sur les épaules. Il a également un grand cœur qui vient en aide à Camille.

La plume de l’auteur est agréable et fluide. Elle a crée un univers vraiment très intéressante et touchant surtout !

Les interprètes de ce livre ont mis tout en œuvre pour rendre l’écoute vraiment agréable et j’ai vraiment apprécier !

Dans ce livre, j’ai trouvé qu’il y avait une belle leçon de vie concernant la vieillesse et l’entraide !

J’ai terminé cette écoute en pleure car la fin est tellement belle et agréable !

 

4 réflexions sur “Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda

Laisser un commentaire

