Une brèche dans le mur de Joëlle Adani

 

 

Editions Mon petit éditeur

Publié en 2012

228 pages

Genre : Policier

ISBN N°978-2-274-837998-3

 

 

 

 

 

 

4 eme de couverture : 

En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une couse dans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.

Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innoncent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.

Mon avis : 

La couverture du livre ne m’a pas attiré dès le départ. Je la trouve un peu simple et sombre mais bon il s’agit d’un policier tout de même !

Je ne vais pas y aller par quatre chemin ! Je n’ai pas accroché à l’intrigue. Il y a deux histoires parallèle : la course à pied que huit personnes entreprennent et l’intrigue policière. Le temps que tout se mette en place, que les intrigues se croisent, j’ai trouvé cela confus et je me suis senti perdu dans ma lecture.

Sans compter, qu’il y a un grand nombre de personnages et je les ai confondu. C’était difficile de retenir les prénoms de tout le monde.

De plus, les nombreuses descriptions que l’auteur a écrit sont nombreuses et tire le récit en longueur…. Moins de descriptions auraient peut être permis à l’intrigue de mieux rebondir.

Bref, voilà un livre qui m’a déçu et pourtant ce livre me paraissait prometteur.

Lecture effectué dans le cadre du Challenge Coup de cœur pour auteur peu médiatisée 2013.

Une réflexion sur “Une brèche dans le mur de Joëlle Adani

Laisser un commentaire

