L’Heure des fous de Nicolas Lebel

Edition Marabout

Publié en 2013

379 pages

Genre : Policier

ISBN N° 978-2-501-08309-6

4 EME DE COUVERTURE : 

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça.Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noêl », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard…

Mais ce qui s’annonçait

comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisients,  pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix e


L’auteur : 
mpêcher que ne sonne l’heure des fous…

Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignants.

L’heure des fou est son premier roman.

Mon avis :

Voici un livre qui m’a attiré rien qu’avec sa couverture ! Voir un homme au regard sombre et avec comme reflet dans ses lunettes des hommes, des femmes ! Cela m’a intrigué et m’a tout de suite plu !

Le livre est découpé en chapitre de longueur variable mais ils ne sont jamais très long. Des chapitres court viennent relancer l’action et cela m’a beaucoup plu.

L’intrigue se déroule à Paris et j’ai beaucoup aimer pouvoir m’y projeter et identifier les lieux plus facilement.

J’ai également apprécié retrouver des éléments d’actualités comme les séries télé, le sudoku, le fait qu’Obama soit président des États-Unis et les fameux flashs mob ! Cela montre que l’histoire se déroule de nos jours et j’ai vraiment beaucoup apprécier ces éléments.

Le capitaine Mehrlicht alias Google est le casse pied de l’équipe ! Il m’a fait penser à Colombo avec son imperméable qu’il porte même en plein mois de septembre. Il est très à cheval sur les lois et il les connaît par cœur. Il les cite régulièrement tout au long de l’intrigue. Même s’il a un sacré caractère, son personnage m’a quand même plu. Ben oui, il faut aussi des casse pieds de temps en temps, non ?

Sophie Latour est la seule femme de l’intrigue et elle a pas de chance. Entre les avances de l’un de ses collègues et son capitaine qui l’a laisse de côté, elle n’a pas une vie professionnelle très facile…. Mais elle a un côté attachant que j’ai beaucoup aimer.

L’auteur a une plume agréable et très fluide. Il sait entraîné le lecteur dans sa course folle et j’ai eu du mal à lâcher le livre ! J’espère qu’il y aura d’autres romans de cet auteur que je compte suivre.

Pour finir, je dirais que c’est un bon policier très bien construit que vous devez vite découvrir !

Je remercie les Éditions Marabout et Livraddict de m’avoir permis de découvrir ce livre via un partenariat !

Lecture rentrant dans mon challenge ABC 2013

10 réflexions sur “L’Heure des fous de Nicolas Lebel

Laisser un commentaire

