La Delicatesse de David Foenkinos

 

delicatesse

 

Editions Folio

Publié en 2011

Année de parution originale : 2009

224 pages

Genre : Contemporaine

ISBN N° 978-2-07-044025-2

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE : 

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à régarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grand classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

L’AUTEUR : 

David Foenkinos est l’auteur de neuf romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et Les souvenirs.

La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires et est traduit dans plus de vingt langues. David Foenkinos en a réalisé l’adaptation cinématographique avec son frère, Stéphane Foenkinos, en 2011.

MON AVIS : 

J’en ai entendu parler de ce livre  et beaucoup de personnes sur la blogosphère me l’a conseillé ! Et donc, je me suis jeté à l’eau et j’ai découvert ce petit bijou de livre !

Et puis, il faut que j’avoue que c’est la première fois que je lis un livre de David Foenkinos et c’est pour moi une très très belle découverte.

La couverture du livre est une capture d’image du film qui montre Audrey Tatou en avant ! C’est une couverture simple mais très belle!

François et Nathalie sont très attachant. Ils se rencontrent alors qu’ils ne s’attendaient pas à trouver l’amour. Ils vivent heureux et sans soucis. Jusqu’au jour où tout bascule et o ù la vie de Nathalie bascule….

Nathalie se bat après pour survivre. Elle se plonge dans les travail puis elle recommence à faire sa vie et à se sentir de nouveau heureuse.

Les autres personnages sont également attachant ! Ils ne sont pas lisse, ils ont des défaut qui les rendent encore plus attachant et plus réel .

Les petites notes en bas de pages, les petits compléments mis au fur et à mesure de la lecture sont sympathique et viennent égailler l’intrigue.

La plume de l’auteur est agréable et fluide qui se lit vraiment très vite. Je ne me suis pas rendu compte que j’étais autant happé par cette histoire.

Une chose est sûre, j’ai adoré ce livre même si pour moi il y a déjà un air de déjà vu car malheureusement, une amie chère à mon cœur a vécu une histoire similaire….

Et si vous ne les avez pas encore découvert, foncez je vous les conseille !

Laisser un commentaire

