Neige de Maxence Fermine

 

neige

 

Edition Points

Publié en 2001

96 pages

Genre : Drame

ISBN N° 978-2-02-038580-0

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE : 

Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l’avis de son père. Soseki, l’ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l’art du haïku. Entre les deux hommes plane l’image obsédante d’une femme disparue dans la neige… Une langue épurée, conscise et sans artifices, qui parle d’amour de la vie et de quête d’absolu.

L’AUTEUR :

Né en 1968, Maxence Fermine est l’auteur du Violon noir et de l’Apiculteur, qui ont été salués par le public et la critique, d’Opium et d’Amazone. Neige est son premier roman, adapté au théâtre par Stéphaine Loïk.

MON AVIS : 

Petit ouvrage de 96 pages divisé en trois parties  qui se lit très vite et qui est très agréable!

La couverture est magnifique. On y voit deux hommes, la montage et la neige au sol. Elle est simple mais attire l’œil d’un éventuel lecteur.

Ce petit bijou m’a fait découvrir le Haïku. Petit poème japonnais très court composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Et je peux dire que découvrir le Haïku est pour moi une très très belle découverte.

Yuko le personnage principale est très attachant et il écris des Haïku uniquement durant la période de l’hiver. Pourquoi ? Car il écrit uniquement sur la neige ! Il en est littéralement amoureux. Je dirais même qu’il est obsédé par la neige ! Mais ses petits poèmes sont juste magnifique.

La plume de l’auteur est très agréable à lire et très fluide. C’était la première fois que je lisais cet auteur et je ne suis pas du tout déçu !

Un agréable moment de lecture avec ce petit bijou de livre !

Publié dans: MAI

Laisser un commentaire

