Un passé inavoué de Julie Esnault

 

 

 

Editions VELOURS

Publié en 2009

184 pages

Genre : Contemporaine

ISBN N°978-2-35167-199-3

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE : 

Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c’est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu’il n’y paraît.

Une après-midi, alors qu’Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au coeur de la Seconde Guerre mondiale, en 1942…

MON AVIS : 

Quel plaisir d’avoir ce livre entre mes mains et de pouvoir le lire, que dis-je le dévorer !

La couverture du livre est simple mais très belle en même temps. Elle attire l’œil du lecteur !

Une fois lancé dans ce livre, j’ai eu du mal à le lâcher car je voulais connaître la suite des aventures des personnages, apprendre ce qu’il va leur arriver.

Angie, une adolescente va passer des vacances chez sa grand-mère. Elle pense qu’elle va s’ennuyer à mourir. Elle ne se doute pas de ce qu’elle va trouver et ce qu’elle va apprendre ! Elle va découvrir un journal intime, qu’elle lira très vite car elle aussi aura du mal à le quitter.

Ce journal intime est tenue par une jeune femme de 18 ans qui s’appelle Suzanne. Elle connaît l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, des arrestations, des raids… Elle vit dans la peur constamment jusqu’au jour où sa vie est chambouler et où on lui demande l’impossible. Elle aura peur, aura des doutes mais ne cherche pas à comprendre et accepte sa mission. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, était le fait qu’elle était prête à tout pour sauver ce petit être qu’on lui a confié !

Suzanne est le personnage principale de cette intrigue. C’est un personnage très fort pour son jeune âge ! Elle est très courage et déterminée!Elle est prête à donner sa vie pour aider les autres ! C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup appréciée !

Monsieur Henry est aussi un personnage très touchant. Il est d’abord un inconnu pour Suzanne mais il devient très vite une aide précieuse pour le personnage principale. Il fait également tout pour lui venir en aide et l’aider dans sa mission !

Victor est également très très attachant. C’est un personnage jeune certes mais il a déjà vécu tellement de choses horribles ! Suzanne et lui se comprendront sans même avoir besoin de parler ! Leur relation est très touchante alors qu’ils ne sont à la base rien l’un pour l’autre !

La plume de l’auteur est très agréable à lire et très fluide ! J’ai vraiment adorer ce style !

J’ai également apprécié les coupure qu’il y a eu entre le présent (Angie) et le passé (Suzanne) ! Je suis d’un coup revenu à la réalité alors que l’intrigue battait son plein, que je voulais savoir la suite ! Cela a redonné à l’intrigue du rebondissement et j’ai vraiment aimer !

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai adoré ce livre ! C’est pour moi, une très belle découverte !

J’ai effectué cette lecture dans le cadre du Challenge Coup de cœur 2012 pour auteur peu médiatisée organisé par Petitebelle66 sur Livraddict ! C’était un livre que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçu du voyage !

Publié dans: MAI

Laisser un commentaire

