Les contes de Beedle Le barde

 

Éditions Gallimard

127 pages

Genre : Jeunesse

Publié en 2008

ISBN N° 97-2-07-062344-0

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frisonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Un ouvrage magique à garder comme trésor, enrichi des illustrations originales de J.K.Rowling.

L’AUTEUR :

Joane Kathlen Rowling est né à Chipping Sodbury, dans le Goucestershire en Angleterre, en 1965. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée de littérature française et en philologie. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son cole de sorciers germe dans son esprit, lors d’un voyage en train. L’année suivante, Joanne part enseigner l’anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journalise portugais et donne naissance à sa fille Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’installe à Edimbourg avec son bébé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l’écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l’avait accompagnée à Londres à Porto, jusqu’aux cafés d’Edimbourg.

La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le retient et une petite maison d’édition britannique décide de publier le livre.

Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais vversée à un auteur pour la jeunesse à l’époque!

Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce aux bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix TamTam et le prix Sorcières.

Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’explemraires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois.

Harry Potter à l’école des sorciers a remporté les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il a été en tête des ventes « adultes » et « jeunesse » confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Les volumes suivants ne cessant quand à eux de confirmer le succès du premier.

La saga Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde.

Comme nul ne l’ignore plus, c’est le septième et dernier volume qui apportera le dénouement d’une oeuvre à laquelle Joanne Rowling aura consacré plus de quinze ans de sa vie.

J.K.Rowling s’est remarie en 2001 et a donné à Jessica un petit frère David, en 2003 et une petite soeur, Mackenzie, en 2005.

Elle vit toujours en Ecosse avec sa famille, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres.

MON AVIS : 

Quel plaisir et quel joie de retrouver la plume de J.K.Rowling et de retrouver son magnifique monde magique !

Le livre est présenté sous forme de coffret. Le livre en lui-même est très beau. Il attire l’œil du lecteur. La couverture est d’un bleu magnifique avec de beaux dessins.

J’ai également apprécié le petit clin d’œil à Hermione. En effet, il semblerait que ce soit elle qui a traduit les contes des runes originales.

Tout au long de la lecture, le lecteur découvre de magnifiques illustrations dessiner par J.K.Rowling.

Les contes se lisent très vite car comme tout contes ils sont court mais très intéressant.

Chaque conte a au final une morale. Quatre contes se terminent sauf un.

J’ai appréciée les notes qui se trouvent à la fin de chaque conte. Les notes sont écrit par Albus Dumbledore. Il a écrit ses notes avant sa mort tragique.

La plume de J.K.Rowling est fluide et agréable à lire !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment de lecture et je vous le conseille vivement !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s