Ne t’inquiéte pas pour moi de Alice Kuipers

 

 

Edition Albin Michel Jeunesse

242 Pages

Genre : Drame

ISBN N° 978-2-226-18320-0

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Maman, je suis allée au supermarché.

Regarde dans le frigo.

J’ai arrosé les plantes.

J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin.

J’ai rangé le salon.

Et la cuisine.

Et j’ai fais la vaisselle aussi.

Je vais me coucher.

Ton esclave à domicile.

Claire

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et une fille.

Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure.

Un livre comme un trèsor qui chuchote à l’oreille l’importante de ceux qu’on aimle.

L’AUTEUR : 

Alice Kuipers vit à Saskatoon, Canada.

Ne t’inquiète pas pour moi est son premier roman.

Acheté par plus de quarante pays, il est nominé pour la prestigieuse « carnegie Medal » 2008.

MON AVIS :

J’ai lu ce livre d’une traite en même pas deux heures de lecture.

C’est une histoire très prenante qui se lit très bien.

Il n’y a pas de chapitre mais cinq parties bien distinctes.

Il s’agit d’un échange de Post-it entre Claire et sa mère.

Claire n’a que 15 ans et vit sa vie de lycéenne. Sa mère est très prise par son métier : elle est médecin en gynécologie.

Leur vie bascule le jour où la mère de Claire apprend qu’elle a une tumeur au sein.

Les deux femmes essaient de profiter du temps qui leur restent pour vivre des moments heureux, partager des souvenirs, profiter de la vie.

Claire reste persuader que sa mère va s’en remettre mais la vie en a décide autrement.

En dehors de leur échange sur la vie de tout les jours, elles parlent de la maladie. Le lecteur peut voir comment cela se passe dans la famille lorsque le mot « cancer » a été prononcé au sein d’une famille. Cela montre également comment cette maladie peut décimer une famille.

Via leurs échanges de Post-it, elles arrivent également à se dire des mots qu’elles n’arrivent pas à se dire en face et elles se font souvent la remarque. Il est vrai que par moments dire des choses par écrit est beaucoup plus simple, beaucoup plus facile.

L’histoire nous fait également comprendre qu’il est important de passer du temps avec les personnes qui comptent pour nous.

La plume de l’auteur est très agréable, très fluide à lire. Son style se lit très vite.

Une histoire très touchante à lire et à relire.

 

Publié dans: AOUT

Laisser un commentaire

