Harry Potter et la Coupe de feu de J.K.Rowling

 

 

Editions Folio Juniors

775 Pages

Genre : Fantasy, jeunesse

ISBN : 978-2-07-061239-0

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE : 

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard.

Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie.

Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se retrouver plongé au coeur des événeemnts les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Dans ce quatrième tome boulversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immences défis.

L’AUTEUR : 

Joane Kathlen Rowling est né à Chipping Sodbury, dans le Goucestershire en Angleterre, en 1965. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée de littérature française et en philologie. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son cole de sorciers germe dans son esprit, lors d’un voyage en train. L’année suivante, Joanne part enseigner l’anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journalise portugais et donne naissance à sa fille Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’installe à Edimbourg avec son bébé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l’écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l’avait accompagnée à Londres à Porto, jusqu’aux cafés d’Edimbourg.

La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le retient et une petite maison d’édition britannique décide de publier le livre.

Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais vversée à un auteur pour la jeunesse à l’époque!

Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce aux bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix TamTam et le prix Sorcières.

Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’explemraires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois.

Harry Potter à l’école des sorciers a remporté les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il a été en tête des ventes « adultes » et « jeunesse » confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Les volumes suivants ne cessant quand à eux de confirmer le succès du premier.

La saga Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde.

Comme nul ne l’ignore plus, c’est le septième et dernier volume qui apportera le dénouement d’une oeuvre à laquelle Joanne Rowling aura consacré plus de quinze ans de sa vie.

J.K.Rowling s’est remariée en 2001 et a donné à Jessica un petit frère David, en 2003 et une petite soeur, Mackenzie, en 2005.

Elle vit toujours en Ecosse avec sa famille, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres.

MON AVIS SUR LE LIVRE  :

Harry Potter et la Coupe de Feu est composée de 37 chapitres pour 775 pages.

J’ai vraiment adoré me replonger dans cette lecture et de retrouver Harry, Ron et Hermione.

C’est un tome qui est très prenant, passionnant, révoltant et à la fois émouvant.

L’évolution des personnages est très présente. Le lecteur sent que les personnages principaux arrivent à la période difficile de l’adolescence par le biais des jalousies, des sentiments contradictoires présent tout au long du récit.

Le suspens est également présent tout au long de la lecture et les révélations pleuvent sur les personnages principaux.

Harry, Ron et Hermione sont toujours aussi attachant. On les découvre plus. J’ai trouvé leurs personnages beaucoup plus développé.

J’ai trouvé que Harry prenait plus d’importance dans ce tome. Il est tout le temps présent et il est la cible d’une personne malveillante.

Hermione est toujours présente pour aider et épauler Harry.

Sirius même s’il ne peut pas se montrer au grand jour, prend son rôle de parrain très à cœur et prend même des risques. Il se rapproche de Poudlard et communique même avec le professeur Dumbeldore.

La plume de J.K.Rowling est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle va toujours à l’essentiel sans rajouter de superflue.

Certains passages du livres m’ont fait rire (les jumeaux Weasley vieillit) et certains qui m’ont fait frémir (les tâches qu’Harry a du affronter surtout la dernière).

J’ai trouvé ce tome plus noire que les précédents. Il y a beaucoup d’actions, de l’amour, de nouveaux personnages. Bref, tout les éléments sont réunis pour nous faire passer un agréable moments avec Harry, Ron et Hermione.

MON AVIS SUR LE FILM :

J’ai regardé le film tout de suite après avoir lu le livre et je peux dire que j’ai été déçu car il ne ressemble pas à ce que j’ai pu lire.

Je peux comprendre que certains passages ont du être couper au montage car sinon le film aurait été vraiment très long mais j’ai quand même relever des erreurs.

Je n’ai pas vu le match de Quiddich et le passage de la marque des Ténèbres est différente du récit du livre.

On a pas vu Hermione militait pour la « S.A.LE. », l’association qu’elle a crée pour lutter contre la maltraitance des elfes de maisons. De plus, on a pas vu Winky et Dobby surtout que Winky est un élément clef au final du livre.

Le film montre également les élèves prenant des cours avec le professeur McGonagall alors que dans le livre, ils doivent se débrouiller seul, ils ne reçoivent pas de cours.

Pour la deuxième tâche, Harry n’a pas eu l’aide de Londubat mais de Dobby, l’elf de maison.

J’ai adoré voir les jumeaux Winsley avec leurs barbes blanches. Cela m’a bien fait rire.

Malgré mes critiques, j’ai quand même appréciée revoir le film. Je pense que j’ai l’esprit plus critique lorsque je lis le livre et que je regarde le film dans la foulée.

J’ai effectuée cette lecture dans le cadre d’une lecture commune organisé par Kayleigh que je remercie beaucoup.

Cette lecture est également pris en compte dans le Challenge Magie et Sorcellerie littéraire organisé par Anneso que je remercie.

Liste des participants à la LC :

Kayleigh, Pommette, LefsÖ, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy, Sakina et Ginger

Publié dans: JUIN

Laisser un commentaire

