Glacé de Bernard Minier

 

 

 

Editions XO

553 Pages

Genre : Thriller

ISBN N° : 978-2-84563-502-9

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voir confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitudes? Serait-ce, pour Servaz le

début du cauchemar?

Une atmosphère oppressante, une intrigue tentue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révolution!

L’AUTEUR : 

Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées.

Primé à l’issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie Glacé son premier roman.

MON AVIS : 

Ce livre est composé de 27 chapitres pour 553 pages.

C’est le premier thriller de Bernard Minier et il est très réussi.

Une histoire à vous glacer le sang, pleins de rebondissements, de suspenses, une intrigue déroutante.

Bref, un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin de la lecture. Et si vous êtes mordue de lecture comme moi, vous allez avoir du mal à lâcher le livre et vous risquez même de faire des insomnies (je sais de quoi je parle car j’en ai fais!).

L’intrigue se déroule dans les Pyrénées et en plein hivers. Un hiver même très dure et long puisque la neige est au rendez-vous tout au long de l’intrigue et j’ai adoré que la neige soit un élément récurent.

Les personnages sont également très attachant et sympathique.

Martin Servaz est le personnage principal. C’est le commandant de police en charge de l’enquête. Il est âgé de presque 40 ans et au fur et à mesure que le lecteur avance dans sa lecture, il en en apprendra plus sur Martin. On apprendra ses qualités, ses défauts, ses peurs.

Irène Ziegler est gendarme et enquêtera avec Martin. Elle est capable du meilleur comme du pire mais c’est surtout une très bonne enquêtrice.

Martin rencontrera également un ancien juge qui l’aidera dans son enquête et ils deviendront ami.

Il y a également cette fameux institut psychiatrique où résident de drôles d’habitants entouré d’un corps médicale musclé. Lorsque l’auteur parle de cette institut, il nous apprend comment sont soigner les malades dans ce genre de centre et certaines techniques peuvent faire froid dans le dos.

Les personnages secondaires sont également très intéressant et pour certains attachant.

L a plume de Bernard Minier est très agréable, très fluide. L’auteur arrive à nous faire entrer dans son monde sans problème.

Un premier roman plaisant qui m’a plu et qui est pour moi réussi !!

Et qui sait peut-être retrouverons-nous Martin Servaz dans un prochain thriller (j’aimerais bien) !

Vous pouvez retrouver l’actualité de Bernard Minier sur sa page Facebook !

Cette lecture a été effectué dans le cadre d’un partenariat avec XO Éditions et Livraddict qui je remercie beaucoup de m’avoir permis de découvrir ce thriller !!

 

Publié dans: JUIN

Une réflexion sur “Glacé de Bernard Minier

  1. Piplo dit :

    Je viens de le lire et je me suis aussi régalée! J’avais déjà lu le cercle qui avait été un gros coup de coeur et j’ai hate de lire le dernier roman de Minier et de retrouver Servaz encore une fois!!

Laisser un commentaire

