Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J.K.Rowling

 

 

Editions FOLIO JUNIOR

444 Pages

Genre : Fantasy, Jeunesse

 

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée.

Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes….

Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace?

Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions.

Frissons et humeur garantis!

L’AUTEUR : 

Joanne Katleen Rowling née en 1965 à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire en Angleterre. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée en littérature française et en philologie. Elle a d’abors travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty

International.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son école de sorciers germe dans son imagination, lors d’uun voyage en train. Elle voit alors une galerie de personnage envahir son esprit avec un réalisme saisissant. Cette même année, la mort de sa mère l’affecte profondément. L’année suivante, Joanne part enseigner l’anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journaliste protugais et donne naissance à une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’installe à Edimbourg avec son bébé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l’écriture de la première aventure de Harry Potter et termine la rédaction de ce manuscrit qui l’avait accompagnée de Londres à Porto, jusqu’aux cafés d’Edimbourg. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le refuse, mais un deuxième le retient et, en 1996, une petite maison d’édition britann ique décide de publier l’ouvrage.

Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à l’époque à un auteur pour la jeunesse!

Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce au bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix Tam-Tam et le prix Sorcières. Il a été traduit en soixante-sept langues et vingt millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois. Harry Potter à l’école des sorciers a remporté  les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il est longtemps

resté en tête des ventes « adultes » et « jeunesse » confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les volumpes suivants ne cessant quant à eux de confirmer le succès du premier. La sage de Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde.

C’est le septième et dernier volume qui apporte le dénouement d’une oeure à laquelle l’auteur aura consacré dix-sept ans de sa vie.

J.K.Rowling s’est remariée en 2001 et a donné à Jessica un petit frère, David, en 2003, et une petite soeur, Mackenzie, en 2005. Elle vit toujours en Ecosse, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres.

Elle se consacre aujourd’hui à sa famille et à diverses actions caritatives qui lui tiennent à coeur.

MON AVIS : 

Harry Potter et le Prisionnier d’Azkaban est le troisième volet de cette série de sept tome.

Je me suis replonger avec plaisir dans ce tome qui est composé 22 chapitres pour 444 pages.

J’ai pris plaisir à retrouver les aventures et l’univers magique d’Harry, Ron, Hermione et les autres!

J’ai pu relire un tome pleins de suspence, de tonus et de rythme qui nous font (re)découvrir la plume agréable et fluide de l’auteur.

Plus le lecteur avance vers le dénouement final plus le style et l’intrigue sont prenante.

J.K.Rowling a réuni tout les éléments pour faire passer au lecteur un excellent moment de lecture. J’ai relu le tome et je me suis souvenu d’éléments oublier.

Le lecteur retrouve également avec plaisir le château mais également un nouveau lieu tout aussi magique : Pré au Lard. C’est un village composé uniquement de sorciers et de sorcières.

Le début peut paraître sanglant car il y a un meurtre mais la fin est spectaculaire et Harry retrouve un ami de ses parents qui est également son parrain.

Encore un tome à lire et à relire!!

MON AVIS SUR LE FILM : 

Je me suis acheté pour l’occassion le DVD et j’ai eu peur car dès le début le DVD sautait ou alors il n’y avait pas de son!! Après un nettoyage du disque et de mon lecteur, j’ai pu m’installer dans mon canapé pour visionner le film!!

J’ai adoré le début en voyant la tante Margue gonflait, gonflait, gonflait et s’envoler dans les airs!!! Au moins, on a eu un moment comique au sein du foyer des Dursley!

Les personnages sont toujours aussi attachant. Hermione m’a bien fait sourire et son personnage était impressionnant surtout quand l’éléve modéle qui ne manque jamais un cours sort subitement du cours du Professeur Trelaveney!!! Sans compter son poing qu’elle envoie dans la figure de Malefoy!!

Par contre, j’ai relevé quelques différences entre le livre et le film mais cela n’est pas trop dérangeant!!

Dans le livre, Harry ne voit rien dans la boule de cristal mais dans le film il voit Lord Voldemort apparaître juste avant la prémonition de son professeur Trelaveney.

Hagrid donne Croutard à Ron dans le film alors que dans le livre c’est Ron qui le retrouve dans un des placard d’Hagrid lorsque ce dernier chercher une carafe de lait pour le thé.

Toujours dans les erreurs et cela m’a un peu choqué, on ne voit pas l’équipe de Gryffondor remportait la coupe de Quiddich!!! C’est un moment fort du livre tout de même. Il essait son nouveau balais durant ce match et son parrain Sirus Black apparait sous sa forme de animagi.

Mais même si j’ai pu relever des différences entre le livre et le film, j’ai adoré voir le film et voir les personnages évoluer durant cette année scolaire!

Prochain Rendez vous pour la suite d’Harry, Ron et Hermione le 16 juin 2011 avec le tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu!!

 Lecture Commune organisé par Keyleight et avec la participationde Pom

mette, LefsO, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49; Vorzozhenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, furby71, Simi, Minidou et Writirl.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s