Harry Potter à l’école des sorciers de J.K.Rowling

 

 

 

Edition FOLIO

302 Pages

ISBN N°978-2-07-061236-9

 

 

 

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie! Voler en balai, jeter des sors, combattre des trolls : Harry se révéle un sorcier doué.Mais quel est le mystère qui l’entoure? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découovre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt!

L’AUTEUR :

J.K. Rowling est une auteure d’origine

Joanne « Jo » Rowling, Order of the British Empire, Doctor of Laws (honorifique), chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, (née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, Gloucestershire, Angleterre) est une romancière anglaise connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d’exemplaires.

Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Suite au succès planétaire de la série, Rowling se trouve à la tête d’une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 M£ (environ 590 M€ ou 825 M$). Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children’s High Level Group.

MON AVIS SUR LE LVIRE:

Quel  plaisir de me replonger  dans le monde magique de Harry Potter, Hermione, Ron et tous les autres !!  

Le premier tome comprend 17 chapitres et la plume de l’auteur est très agréable à lire et très fluide.

Les personnages sont très attachant et tout au long du roman nous en apprenons un peu plus. Seul, le jeune Malefoy est détestable dès le début car son personnage est sombre et vaniteux, je trouve.

J.K.rowling a su créer un monde magique mais qui pourrait être réelle. Au fil de notre lecture dans ce premier opus et lorsque le lecteur découvre le Chemin de Traverse ou Poudlard, on arrive facilement à se projeter à l’intérieur et tout semble crédible.

Tout ses décors nous permet de nous immerger complètement dans cette univers magique et surprenant.

Le lecteur découvre à chaque page, chaque nouveau chapitre de nouveaux sentiments forts, de l’humour, de l’aventure, du mystère et bien sûr un soupçon de magie!

Harry, Ron et Hermione se rencontrent lors du départ du train. HArry et Ron se lient très rapidement d’amitié. Hermione quant à elle, a un peu plus de mal à intégrer le duo jusqu’au jour où Harry et Ron viennent à son secours et la sauve des griffes du troll qui se promène dans les oculoirs de Poudlard le jour du bal d’HAllowen.

C’est un livre jeunesse plaisant qui se lit facilement et qui est très agréable pour un jeune ou un adulte en quête de divertissement.

MON AVIS SUR LE FILM :

J’ai pu re-regarder le film Harry Potter a l’école des sorciers!! Je ne sais pas comment m’y prendre car c’est la première fois que je fais une critique livre/film donc voici mes remarques!

Le film est bien réalisé et bien conçu! Les acteurs qui font vivre les personnages sont talentueux et leurs interprétation est remarquable!

Cependant, j’ai pas pu m’empêcher de relever que certains passages étaient manquant par rapport aux livres ou que certains passages étaient différents du livre!

Par exemple, au début du film, on voit Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid deposait Harry bébé devant la porte de son oncle et de sa tante DURSLEY.  Or, dans le livre, on peut d’abord voir les Dursley qui observent certains changements dans leur quartier.

Lorsque Harry  fait ses achats sur le Chemin de Traverse avec Hagrid afin de se préparer pour sa rentrée scolaire, il ne rencontre par Drago Malefoy alors que dans le livre, il le rencontre déjà!

J’ai relevé d’autres petits élements que ceux que j’ai cité mais dans l’ensemble cela n’est pas gênant mais on en retrouve pas à 100 % le livre!

J’ai apprecié de le lre ce premier tome et de revoir ce film afin de me replonger dans le monde magique d’Harry Potter!!

Je remercie Kayleigh pour cette lecture commune!!

Lecture commune avec : Kayleigh, Pommette, LefsO, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vorzozhenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, furby71, Simi, Minidou, Writirl,

Rendez-vous le 28 Février 2011 pour mon avis sur le tome 2 Harry Potter et la Chambre des Secrets!!

 

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers de J.K.Rowling

  1. Psylook dit :

    Je plussoie : une lecture fluide et agréable qui plaira aux jeunes lecteurs autant qu’aux moins jeunes 🙂
    Quant au film, il y a une sacré différence entre les deux, le film est forcément moins complet et perd beaucoup par rapport au livre du moins niveau histoire, pas niveau féérie par contre ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s